Performance: l'alpha de Jensen



L'alpha de Jensen


Le coefficient de Jensen permet d’évaluer la performance d’un gérant relativement à celle qu’il aurait pu obtenir avec une combinaison de l’actif sans risque et du portefeuille de marché. La période de calcul des performances est une période d’observation des résultats (ex post), et non d’anticipation (ex ante) comme c’est le cas dans le MEDAF. De ce fait, la droite de marché est définie par l’équation suivante:



Le rendement d’équilibre sert à calculer le rendement de tous les portefeuille de bêta égal à . L’alpha de Jensen a pour objectif de déterminer la différence de rendement entre le portefeuille géré et n’importe quel portefeuille de même risque systématique donné par le rendement d’équilibre:



Ce coefficient mesure en fait la capacité de la gestion active à accroître les rendements au-delà du niveau de rendement obtenu en supportant le risque du marché.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite