Performance: définition



Définition


Après avoir étudié les notions de rendement et de risque, nous pouvons nous pencher sur la notion de performance. En effet, la performance se détermine par une confrontation entre rendement et risque. Le rendement à lui seul ne permet pas de déterminer la qualité d’un fonds, dans le sens où il ne prend pas en compte le niveau de risque: un risque peut être trop élevé comparativement au rendement obtenu, même si celui-ci est positif.


Exemple: Monsieur X investit dans un fonds équilibré à niveau de risque moyen. Monsieur Y, lui, investit dans un fonds aggressif dont le niveau de risque est 2 fois supérieur à celui du fonds de monsieur X. Après une certaine période, le rendement des 2 fonds est de 10%. Le rendement du fonds de monsieur Y est égal à celui de monsieur X mais sa performance est moins élevée, car monsieur Y aurait pu obtenir le même rendement en investissant dans un fonds 2 fois moins risqué. Ce n’est que de la logique boursière: un investisseur n’accepte d’élever le niveau de risque que pour augmenter proportionnellement ses anticipations de rendement.


La performance d’un gérant, que l’on appelle aussi rendement actif, correspond à la différence entre le rendement du (ou des) portefeuille(s) géré(s) et le rendement d’un indice, portefeuille modèle ou benchmark, sur une même période. Il s’agit alors d’une performance relative, une performance absolue intervenant lors d’une comparaison de rendement avec l’actif sans risque, qui correspond au taux auquel un investisseur peut placer son argent sans prendre de risque. La performance est donc le rendement d’une prise de risque, et non le rendement pur de votre actif. La différence porte un nom: la prime de risque.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite