Modes et styles de gestion: la gestion active



La gestion active


A l'inverse de la gestion passive, les défenseurs de la gestion active ne croient pas en l'efficience des marchés dont les anomalies peuvent être exploitées pour réaliser des performances supérieures à celles qu’ils réalisent. La différence principale entre ces 2 styles de gestion réside donc dans les méthodes suivies mais aussi dans les objectifs recherchés : la gestion active ne cherche pas une performance similaire à celle du marché mais bien une performance supérieure. La gestion active limite en général le recours à des techniques ou produits sophistiqués, et se suit généralement en relation avec un « benchmark ».



La gestion benchmarkée avec allocation d’actifs


Un benchmark est utilisé comme base de comparaison dans l’étude de la performance relative d’un gérant. Il se forme à partir d’un ou plusieurs indices, dans ce cas le benchmark est qualifié de « composite ». Un benchmark composite peut être construit par exemple à 40% de l’indice CAC40 et 60% du SBF250.


La gestion active benchmarkée est généralement encadrée par une politique d’allocation optimale des actifs. Des grilles d’allocation d’actifs réalisées sur base d’analyses stratégiques de long-terme établissent une répartition des capitaux entre classes d’actifs et secteurs géographiques pour un niveau prédéterminé de risque et de rendement. Les proportions choisies seront donc différentes en fonction du niveau de risque choisi par le client dans le mandat de gestion, un portefeuille défensif aura par exemple une part obligataire beaucoup plus importante qu’un portefeuille dynamique (niveau de risque élevé).


C’est une gestion que l’on pourrait qualifier de « surveillée », l’objectif est de limiter les risques auquel le gérant pourrait être exposé si ses choix personnels de gestion s’avéraient maladroits sur une période.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite