Modes et styles de gestion: la gestion passive



La gestion passive


La gestion passive est basée sur l’idée d’efficience du marché, c’est un style de gestion à long terme qui vise à reproduire la performance d’un marché jugé trop performant pour être battu par des séries de spéculations et d’arbitrages. En effet, un marché regroupant un grand nombre d’investisseurs institutionnels très actifs rend particulièrement difficile la recherche et l’exploitation d’anomalies pouvant aboutir à une surperformance. Ceci est d’autant plus vrai si l’on prend en compte le décaissement des coûts supportés par une gestion active : les frais d’analyse, de gestion et de transaction.


La gestion passive compte donc plusieurs avantages :


· Elle réduit considérablement la prise de risque. Le gérant n’effectue pas ou peu de transactions basées sur ses anticipations ou des outils de gestion collective, sa performance future est donc beaucoup plus prévisible que celle d’un gérant privilégiant un mode de gestion active.


· Le travail réalisé par le gérant est essentiellement statistique et nécessite moins de compétences et de recherches que pour la gestion active.


· La performance brute du gérant sera très proche de sa performance nette dans le sens où les transactions effectuées sont très peu nombreuses, la gestion passive privilégiant l’efficience du marché à la spéculation. Les frais de transactions et de gestion associés à ce type de gestion sont donc très faibles.


· L’histoire donne raison à la gestion passive : de nombreuses études empiriques démontrent l’efficacité de ce mode gestion sur le long terme par rapport aux modes de gestion active.


Le mode de gestion associé à la gestion passive est la gestion indicielle.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite