Analyse technique: la MACD



La MACD


La MACD se base sur des moyennes mobiles exponentielles, il s’agit en fait de la différence entre une MME 12 et une MME 26. Les variations de la MACD sont donc positives ou négatives selon les valeurs des moyennes mobiles utilisées sur la période étudiée, et elles fluctuent autour d’une ligne appelée « ligne zéro de la MACD » qui représente simplement les points d’égalité entre la MME 12 et la MME 26. On se sert de la MACD pour déterminer des signaux d’achat et de vente, on ne peut donc pas l’utiliser seule. Afin d’établir une comparaison, une « ligne de signal » qui correspond à une MME 9 est déterminée. Cette MME 9 prend la MACD comme source de calcul, il s’agit en fait de la moyenne mobile sur 9 jours de la MACD. Dès lors, comment interpréter le graphique obtenu pour une valeur ? Afin d’expliquer au mieux la façon dont cet indicateur s’utilise, prenons un graphique représentant tous les éléments nécessaires à l’interprétation de la MACD pour la valeur « Accor » sur la période du 29 janvier au 10 mars 2004:



Plusieurs interprétations peuvent être données:


· Lorsque la MACD coupe sa ligne de signal (la MME 9) à la hausse, il s’agit d’un signal d’achat. Sur le graphique, un exemple a été placé avec la point A.


· Lorsque la MACD coupe sa ligne de signal à la baisse, il s’agit d’un signal de vente. C’est le point B sur le graphique.


· Lorsque la MACD s’éloigne à la fois de sa ligne de signal et de la ligne zéro, cela signifie que la tendance actuelle à la hausse ou à la baisse devrait se poursuivre. A l’inverse, lorsqu’elles se rapprochent, on peut anticiper un changement de tendance.


La MACD permet de détecter une pousuite ou un changement de tendance avec des signaux plus rapides que ceux donnés par les moyennes mobiles simples comme la MMA 20 qui est la plus utilisée. Des signaux arrivant plus tôt ne constituent pas forcément un avantage car le risque d’erreur est forcément plus important, il est donc nécessaire d’étudier la MACD en relation avec d’autres indicateurs. L’outil le plus souvent utilisé pour affiner une étude de la MACD est la stochastique.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite