Analyse technique: la stochastique



La stochastique


La stochastique de Georges C. Lane utilise une comparaison entre les cours de clôture d’une valeur et les « plus haut » et « plus bas » réalisés sur la période d’étude, qui généralement est de court terme à 10 ou 14 jours. En mettant en relation un cours à un instant « t » avec les valeurs extrêmes de ce cours sur toute la période, la stochastique permet d’évaluer des situtations de « surachat » et de « survente », et de créer des signaux d’achat ou de vente correspondant. Il existe 2 types de stochastiques très liées, utilisées en parallèle dans toute étude basée sur cet indicateur:


· La stochastique %K, ou stochastique rapide : cette stochastique est extrêmement volatile, sa valeur peut passer d’un sommet à l’autre en l’espace d’une journée. Sa formule est la suivante:



· La stochastique %D, ou stochastique lente : cette stochastique est en fait une version lissée de la %K dont elle limite l’importance des variations. Elle se calcule de la manière suivante:



La stochastique peut être utilisée et interprétée de 2 manières différentes:


· La %K peut être utilisée seule et interprétée par rapport à un niveau « résistance » habituellement de 80 et un niveau « support » généralement fixé à 20. Lorsque la courbe dépasse le niveau de 80, on entre dans une situation de « surachat » et la position vendeuse est prise dès le franchissement de cette même limite à la baisse : ce sont les points « V » sur le graphique. De même, une situation de « survente » intervient lorsque la courbe descend sous la limite inférieure de 20, et un signal d’achat est déclenché lorsque cette même limite est à nouveau franchie à la hausse : ce sont les points « A » sur le graphique. Le RSI, défini plus loin, fonctionne de la même manière.



· Une deuxième méthode consiste à utiliser la %D en relation avec la %K. Si la %K coupe la %D à la hausse, un signal d’achat est émis. De même, si elle la franchit à la baisse, un signal de vente est émis. Cette interprétation demande cependant confirmation par le recours à d’autres indicateurs, la stochastique est donc souvent utilisée en parallèle avec une MACD ou Bollinger pour obtenir des informations sur les tendances. Ainsi, comme nous pouvons le constater sur le graphique précédent, la première opération d’achat-vente soulevée par l’indicateur s’est révélée bien plus payante que la seconde, la tendance étant nettement plus marquée.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite