Maîtrise du risque: le bêta



Le bêta


Le coefficient bêta de chaque titre mesure le risque systématique. Il permet d’étudier la sensibilité d’un titre ou du portefeuille entier aux mouvements du marché.


Un bêta supérieur à 1 indique que le titre (ou la portefeuille) est très sensible aux mouvements du marché : Il en suit les mêmes tendances avec des variations encore plus importantes. Un bêta inférieur à 1, à l’inverse, désigne un titre peu voir très peu sensible aux mouvements du marché. Un bêta égal à 1 nous met face à un actif dont l’évolution est proportionnelle à celle du marché (réactions de même ampleur).


Par exemple, un actif avec un bêta de 0,8 (inférieur à 1) pourrait être interprété de la façon suivante : si le marché monte de 10%, l’actif en question ne montera que de 8%. Il est moins réactif que le marché.La formule du bêta est la suivante:


le coefficient beta


La covariance mesure la corrélation entre le rendement de l’actif (ou du portefeuille) et celui du marché. La variance est celle du rendement du marché, le carré de sa volatilité. Ces calculs sont effectués à partir de rendements historiques, ce qui suppose donc que l’on admette comme hypothèse une évolution future de l’actif similaire en moyenne à ses évolutions passées. Ceci ne se vérifie malheureusement presque jamais à moyen terme, ce qui oblige les professionnels à recalculer fréquemment les bêtas.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite