Analyse technique: les bandes de Bollinger



Les bandes de Bollinger


Les bandes de Bollinger, du nom de John Bollinger, forment un indicateur de tendance fortement apprécié par les analystes. Cet outil graphique utilise 3 éléments:


· Une moyenne mobile à n périodes appelée « mobile de Bollinger », il s’agit généralement d’une court terme à 20 périodes.


· Une bande supérieure située à une distance de +2 écart-types des cours de la moyenne mobile à n périodes.


· Une bande inférieure située à une distance de -2 écart-types des cours de la moyenne mobile à n périodes.


Ainsi, la moyenne mobile est encadrée par 2 bandes dont l’évolution est directement liée à la valeur de l’écart-type des cours, donc de la volatilité du titre. Prenons en exemple le Bollinger de la valeur « Veolia environment » du 23 décembre 2003 au 25 févrirer 2004 basée sur une MMA 20:



A partir des différents éléments représentées sur ce graphique, plusieurs interprétations peuvent être donnés:


· Un fort resserrement des bandes de Bollinger autour de la moyenne mobile annonce un changement de tendance (point A sur le graphique). Le gonflement des bandes autour de la moyenne mobile est proportionnel à la force de cette tendance.


· Lorsque le cours du titre touche l’une des bandes, il aura tendance à aller rejoindre l’autre.


· La sortie du cours du titre des bandes de Bollinger est un signal fort de poursuite de la tendance. Lorsque le cours vient faire un plus bas à l'extérieur de la bande inférieure de Bollinger, puis un nouveau plus bas à l'intérieur de cette bande, on peut alors s'attendre à un retournement majeur à la hausse de l'action. De même, lorsque le cours du titre vient faire un plus haut à l'extérieur de la bande supérieure de Bollinger, puis un nouveau plus haut à l'intérieur de cette bande, on peut alors s'attendre à un retournement majeur à la baisse de l'action. En fait, dès que l'action clôture à l'extérieur des bandes de Bollinger, il faut s'attendre à un retournement dans la plupart des cas, même si l'action ne vient pas réaliser un nouveau plus haut ou plus bas à l'intérieur des bandes de Bollinger.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite