Evaluation des actifs: obligations à taux multiple



Obligations à taux multiple


Afin d'être plus précis par rapport à l’approche classique d’évaluation des obligations, on peut tenir compte lors de l’évaluation du fait que le taux d'intérêt varie avec les échéances.


La première étape consiste donc à calculer la structure des taux d'intérêt pour le type d'obligation dont on veut déterminer le prix. Il faut donc calculer la structure des taux à partir d'obligations de même risque.


La deuxième étape consiste à actualiser chaque flux de paiement de l'obligation avec le taux correspondant, c'est-à-dire actualiser avec le taux dont l'échéance est identique à l'échéance du versement. La formule suivante nous permet de réaliser ce calcul:



Si l’intérêt n’est pas versé annuellement mais semestriellement, la formule devient:



Soit une obligation qui échoit dans trois ans, qui porte un coupon de 5% et est remboursable au pair et soit la structure des taux d'intérêts composée des taux d'intérêt à un an de 2.5%, à deux ans de 3.5% et à trois ans de 4.5%. Le graphique suivant nous montre le détail du calcul du prix de cette obligation. On remarque que ce prix diffère de celui calculé par la méthode courante. Cette différence s'explique par l'utilisation de taux différents pour chaque échéance.



Cette méthode permet une plus grande précision que la méthode classique. Toutefois, si elle paraît simple en théorie, elle est parfois difficile de l'implémenter en pratique.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite