Evaluation des actifs: les déterminants de la valeur d'une option



Les déterminants de la valeur d'une option


Cours du titre sous-jacent/Prix d’exercice


La valeur d’une option peut se définir selon ce qu’elle peut rapporter à son détenteur s’il décide de l’exercer immédiatement, ou encore selon ce qu’elle peut lui apporter dans le futur, sur une période allant jusqu’à la date d’échéance. En effet, si un titre X se négocie à 350 euros, un Call dont le prix d’exercice serait de 300 aurait plus de valeur qu’un Call sur la même action avec la même date d’échéance mais de prix d’exercice supérieur à 300. Un Call peut toujours avoir de la valeur si son prix d’exercice est supérieur au prix de auquel l’action se négocie, il se peut que ce prix dépasse le prix d’exercice de l’option avant la date d’échéance.


La volatilité du cours du titre sous-jacent


La valeur d’une option dépend aussi de la volatilité du cours du titre de base. Les acheteurs d’options recherchent les titres volatiles car ces derniers offrent la possibilité d’un gain important pour un risque limité. En effet, prenons l’exemple d’un call:


· Si le cours du titre de base du Call augmente brutalement, l’option prend immédiatement de la valeur. Ceci peut se traduire par des gains conséquents pour son détenteur.


· Si le cours du titre de base du Call diminue brutalement, le détenteur de l’option n’exercera pas son option et perdra seulement le montant du premium.


La date d’échéance et les taux d’intérêt


La date d’échéance joue un rôle dans le calcul de la valeur actuelle d’une option. En effet, les variations positives du cours du titre de base jouent en faveur de l’investisseur dans le cadre d’un call. L’espérance de gain est donc infini et dépend de la volatilité du titre de base, alors que la perte n’est limitée qu’au montant du premium. Une date d’échéance éloignée augmente les chances de variations extrêmes du titre de base d’une option, surtout s’il est volatile, la perte en cas de non-exercice de l’option reste quant à elle identique quelle que soit l’échéance de cette dernière. De plus, la valeur actualisée du prix d’exercice d’une option sera plus faible si celle-ci est exercée à une date lointaine, ce qui joue favorablement sur le montant du premium (pour les calls). Ainsi, les investisseurs seront prêts à payer plus pour une option de date d’échéance éloignée.


Les dividendes du titre sous-jacent


La distribution des dividendes d’un titre entraîne une baisse du cours de ce titre, une partie de sa valeur partant en liquidités reversées à l’actionnaire. C’est un point négatif pour les options d’achat qui peuvent perdre une grande partie de leur valeur.


Les dossiers GesPriv

Metatrader 4Le trading automatisé: rêve ou réalité?

Les systèmes MQLII pour Metatrader 4

Beaucoup d'investisseurs sont au courant de l'existence de programmes informatiques appellés "boites noires" utilisés pour détecter automatiquement des signaux d'achats et de vente selon des algoritmes prédéfinis. En revanche, peu... Lire la suite

Les small capsLes "Small Caps": investissements à double tranchant

Les risques et opportunités du trading des petites capitalisations boursières

Les "small caps" désignent les valeurs dont la capitalisation boursière se situe en moyenne dans une fourchette de $300 millions a $2 milliards. Ceci n'est qu'une fourchette approximative qui peut varier en fonction de... Lire la suite